Le nez est l’organe saillant et proéminent au centre du visage. Toute déformation ou anomalie dans son apparence peut modifier de manière significative l’allure du visage ou entraîner des problèmes de santé importants. Les déformations nasales peuvent être d’ordre esthétique ou fonctionnel.
La déformation esthétique entraîne une apparence peu flatteuse du nez, alors que la déformation fonctionnelle peut entraîner une obstruction frustrante des voies nasales, une respiration ou un ronflement bruyant, des troubles du goût et de l’odorat, des saignements de nez ou une sinusite récurrente. Dans ce cas, la chirurgie du nez devient une nécessité.
Quelles sont les difformités nasales possibles :
Une déformation nasale esthétique ou fonctionnelle peut se manifester comme suit :
- Un nez trop long : Dans ce cas le nez présente, au niveau de sa pointe, un excès de cartilage alaire que seule une chirurgie esthétique du nez peut ôter.
- Un nez bossu : le nez présente une bosse ou un excès d’os ou de cartilage sur son arête.
- Des narines larges : ces narines plutôt du type africain se caractérisent souvent par leur forme dilatée et avec une pointe courte et aplatie. Le nez présente, généralement, dans ce cas, un aspect épais lié à l’épaisseur de la peau.
- Un septum dévié : le septum, cette paroi constituée à la fois de cartilage et d’os, divise le nez verticalement au milieu. Dans certains cas, cette cloison est déviée, ce qui donne au nez une allure tordue asymétrique, et entraîne des problèmes respiratoires gênants. Seule une opération du nez peut remédier à ces problèmes.
- Une fente labio-palatine : C’est une malformation congénitale parmi les plus fréquentes. Elle touche la lèvre supérieure et s’étend jusqu’aux narines.
Quelles sont les causes des déformations nasales :
Les raisons sont multiples et, souvent, de nombreuses causes entraînent des problèmes à la fois esthétiques et fonctionnels. Les causes les plus courantes sont énumérées ci-dessous.
- Malformation congénitale : les déformations nasales congénitales, présentes à la naissance, peuvent nécessiter plusieurs interventions chirurgicales, par étapes, pour obtenir le résultat final souhaité.
- Traumatisme nasal : une blessure du nez peut se traduire par un hématome septal, une fracture du septum ou sa déviation vers un côté ou l’autre, ou une fracture de l’os nasal.
- Chirurgie nasale antérieure ratée : les patients ayant subi une chirurgie nasale antérieure peuvent présenter un affaiblissement ou une altération de leurs structures nasales. Il faut se faire refaire le nez pour le reconstruire de nouveau.
- Changements liés à l’âge : pour certaines personnes, à mesure qu’elles vieillissent, elles peuvent ressentir un affaiblissement ou un changement des structures nasales.
- Tumeur nasale : une tumeur nasale externe ou interne peut modifier la forme ou altérer la fonction du nez. Ces tumeurs peuvent être malignes ou bénignes.
- Conditions médicales : certaines affections nasales et systémiques (affectant l’ensemble du corps) peuvent entraîner des changements structurels du nez.
Les affections courantes affectant l’apparence et la fonction nasales comprennent : la sarcoïdose, la maladie de Wegner, la polychondrite récidivante et d’autres troubles du tissu conjonctif.
La sinusite fongique allergique peut également affecter l’apparence nasale.
Comment corriger les malformations du nez :
La chirurgie nasale représente la solution la plus efficace pour corriger les difformités du nez et remédier aux problèmes qui s’y associent :
- Une rhinoplastie : également appelée remodelage nasal, ou chirurgie esthétique du nez est une intervention chirurgicale qui peut aider à modifier l’apparence du nez. Elle vise à améliorer l’aspect du nez et à corriger ses défauts. Selon la difformité à traiter, le chirurgien peut avoir besoin de tissus ou de cartilage provenant d’autres zones donneuses du corps, telles que l’oreille ou les côtes.
- Une septoplastie : est la chirurgie pratiquée pour redresser la cloison nasale déviée à l’intérieur du nez, et reconstruire les fosses nasales.
- Une réduction fermée du nez : est une procédure effectuée pour redresser le nez après que celui-ci ne soit tordu en raison d’un traumatisme nasal (fracture du nez). Cette procédure doit être effectuée rapidement après le traumatisme.