Plusieurs enfants se sentent mal à l’aise avec l’apparence et la taille de leurs oreilles. Pour éviter cette gêne à leurs enfants, les parents optent alors pour une opération de l’oreille ou une otoplastie. Cependant, il faut tout d’abord prendre en considération certains points.
Les raisons d’une otoplastie chez les enfants
Les oreilles séparées, également appelés « oreilles de Soplillo » ou trop grandes, provoquent souvent de véritables maux de tête chez les enfants, ce qui cause un complexe chez eux, ils commencent alors à être gênés et se sentent pas à l’aise avec la forme ou la taille de leurs oreilles.
La population enfantine est un groupe très vulnérable au sein de la société, et parfois aussi très cruelle !
Les critiques et les insultes commencent à se produire dès l’enfance, et parfois l’apparence des oreilles devient le principal objet de moquerie. En conséquence, de nombreux enfants deviennent timides, ont honte de leur oreille et perdent confiance en eux-mêmes.
Conseils avant l’opération
Les parents ne doivent pas prendre seuls cette décision, les enfants ont aussi leur mot à dire. En effet, l’enfant doit participer à cette décision car la chirurgie traite un problème purement esthétique et non fonctionnel. Un enfant immature, non préparé et instable sur le plan émotionnel ou psychologique ne doit subir aucune intervention chirurgicale. Il est donc déconseillé de forcer ce processus. Il serait souhaitable qu’un enfant passe d’abord par la supervision d’un psychologue.Cette initiative est fortement recommandée pour cerner le point de vue de l’enfant à ce sujet.
Qu’est-ce que l’otoplastie ?
L’otoplastie, ou chirurgie des oreilles, a pour objectif de repositionner les oreilles dans une position plus normale, plus près de la tête, ou de réduire leur taille. C’est une chirurgie esthétique qui dure un peu plus d’une heure et qui utilise l’anesthésie et la sédation locale. En plus d’être une solution définitive pour ramener les oreilles au visage et corriger les autres défauts, les cicatrices seront imperceptibles et seront cachées derrière les oreilles.