Depuis toujours, les seins étaient un symbole de féminité et de beauté pour les femmes. Cette partie du corps est souvent confronté à plusieurs aspects inesthétiques comme le relâchement cutané, l’affaissement des seins, la perte de volume mammaire ou l’hypertrophie mammaire, …

Plusieurs sont les facteurs responsables de ces aspects inesthétiques dont principalement le vieillissement, les grossesses successives, une importante perte de poids et la maladie.

Dans le but de récupérer leur identité féminine et leur estime de soi, plusieurs femmes ont pris la décision d’avoir recours à la chirurgie mammaire.

En effet, la chirurgie des seins dispose de plusieurs opérations spécifiques pour apporter des solutions esthétiques à plusieurs désagréments.

chirurgie mammaire

Augmentation mammaire :

La perte du volume mammaire est un problème très fréquent chez les femmes et qui résulte :

  • D’une croissance limitée au cours l’adolescence
  • Des grossesses successives
  • De l’allaitement
  • Amaigrissement et perte importante de poids

L’augmentation mammaire est une pratique chirurgicale qui consiste à augmenter le volume des seins et de remodeler leur forme. Ceci est réalisé selon deux méthodes : la pose d’implants mammaires ou le lipofilling des seins.

La technique est choisie selon la qualité de la peau et son degré d’élasticité et en fonction du poids de la patiente. Les nouvelles prothèses mammaires imitent parfaitement la forme naturelle des seins, cependant pour un rendu plus naturel la technique du lipofilling ou l’injection de graisse autologue est une alternative très convaincante.

Réduction mammaire :

Pour certaines femmes, la taille de leur poitrine devient un réel handicap. En effet, plusieurs désagréments accompagnent l’hypertrophie mammaire qui peut même être l’origine de fortes douleurs dorsales.  La chirurgie de réduction mammaire consiste donc à diminuer les canaux lactifères appelés également canaux galactophores et qui sont à l’origine de cette hypertrophie.

Ainsi, la graisse et la peau en excès sont retirées et les mamelons sont repositionnés afin de donner un joli galbe aux seins.

La chirurgie est la seule pratique susceptible de traiter l’hypertrophie mammaire, vous devrez donc éviter tous types de crèmes ou de produits destinés à réduire la taille des seins.

Lifting des seins :

Avec l’âge, la peau perd progressivement son élasticité, cette perte d’élasticité de manifeste surtout au niveau des seins qui tombent et s’affaissent. La ptôse mammaire est alors traitée à travers la technique du lifting des seins qui consiste essentiellement à remonter les seins. De cette façon, les seins seront plus fermes et rebondis.