Les implants mammaires ont connu un grand développement ces dernières décennies et ont donné d’excellents résultats. Mais l’inconvénient avec cette technique est qu’après 10 à 15 ans, ces implants doivent être remplacés. Beaucoup de personnes pensent qu’ils ne sont pas obligés à revenir au chirurgien pour entretenir ou remplacer leurs nouveaux implants.
Pour éliminer le risque d’échanger les implants mammaires et donc de faire une nouvelle opération, une nouvelle technique a été bien adopté par les chirurgiens plastiques qui s’appelle l’échange simultané d’implants avec de la graisse (SIEF). La procédure permet au chirurgien de retirer les implants et de les remplacer par la graisse du patient qui est déjà en surpoids.
Cette technique se fait généralement accompagner d’une liposuccion pour éliminer la graisse. Cette graisse peut être transférer aux seins au lieu des implants mammaires : c’est la technique du lipofilling des seins.
Un avantage supplémentaire de cette opération qui est la réduction de la graisse sur le corps d’un patient en cas d’excès. Non seulement le patient a les seins remplis de graisse qui restera toute sa vie, mais il va aussi utiliser sa propre graisse. La graisse est transmise en faisant de la liposuccion dans une zone où le patient a un peu plus de graisses comme sur les cuisses, l’abdomen ou les fesses. Ceci est particulièrement bénéfique pour les patients qui ne veulent pas d’avoir un corps étranger dans leur corps.
SIEF est une procédure très sûre et efficace. Les implants mammaires retirés avec une technique non invasive. De plus, cette opération permet d’éviter la nécrose adipeuse permettant de mieux contrôler cette complication potentielle pendant le processus chirurgical.
L’échange simultané d’implants avec de la graisse est une modalité d’augmentation mammaire très sûre et efficace. Néanmoins, les méthodes d’extraction des implants mammaires et la technique de transfert de graisse doivent être pratiqués chez un chirurgien esthétique compétent pour ne pas avoir des effets indésirables.