Les coussinets adipeux de Bichat (Corpus adiposum buccae), que l’on appelle couramment les boules de bichat, sont d’une grande importance dans la définition de l’ovale du visage et la mise en valeur de ses traits.
La résection d’une partie de ces masses de graisse permet aux patients d’obtenir des joues creuses et des pommettes saillantes bien dessinée. D’autre part, l’hypoplasie ou l’augmentation de ces masses adipeuses au moyen d’implants en silicone ou de l’injection de graisse autologue permet de rehausser les visages trop maigres et de leur donner un aspect plus frais et jeune.
Qu’est-ce que la chirurgie de de bichectomie ?
Les boules de Bichat représentent les masses adipeuses qui se logent derrière les muscles masticateurs de la mâchoire et remontent jusqu’aux tempes marquant la forme et le volume des joues. Des boules de Bichat volumineuses donne au visage une forme arrondie et un air potelé et boursouflé, d’où la réduction de ces masses graisseuses s’avèrent la meilleure option pour l’affiner et le remodeler.
Il s’agit d’une intervention de la chirurgie du visage qui consiste à effectuer une incision intra-buccale (à l’intérieur de la bouche) à travers de laquelle le chirurgien esthétique aborde le coussinet adipeux et l’enlève totalement ou le réduit.
Qui sont les candidats pour la chirurgie de réduction des boules de Bichat ?
Les adultes avec un visage large peuvent opter pour la chirurgie des boules de Bichat pour accentuer la beauté de leurs traits et affiner et sculpter leurs visages en diminuant le volume de leurs joues trop bouffies. Ces personnes sont des candidats potentiels pour la chirurgie de réduction des boules de Bichat.
Le volume du coussinet adipeux buccal est relativement constant malgré les fluctuations de poids. En fait, le coussinet adipeux buccal situé sous les muscles de la mâchoire persiste obstinément malgré la perte de poids et la perte de graisse sous-cutanée. C’est peut-être parce que son taux lipolytique est différent de celui de la graisse sous-cutanée (similaire à la graisse péri-orbitale). C’est pour cela que pour les personnes qui souhaitent réduire le volume de ces masses graisseuses, une intervention chirurgicale s’impose.
L’élimination des boules de Bichat peut être envisagée pour les patients souffrant de lipodystrophie buccale. On peut traiter ce cas en éliminant les coussinets adipeux buccaux avec ou sans lipoplastie concomitante des bajoues et du cou.
L’élimination du coussinet adipeux buccal peut être réalisée en association avec d’autres procédures faciales connexes, notamment la liposuccion et la plastie faciale.