La plupart des gens pensent que les rides et le relâchement cutané sont les signes les plus significatifs du vieillissement, par contre l’une des principales causes sous-jacentes de ces problèmes est autre chose : la perte de volume du visage. Cette perte de volume du visage peut accentuer les contours osseux des tempes et marquer les cernes sous les yeux et rendre les joues plus plates et affaissées. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que l’impact de la diminution du volume facial sur l’apparence du vieillissement a été pleinement reconnu.

Pour certaines personnes, le contour et la définition du visage sont déterminés par la génétique, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont le menton et les pommettes saillants, tandis que d’autres ont un visage plus rond et plus doux.

Que le problème soit lié au vieillissement ou simplement à la structure du visage, il existe des moyens d’augmenter le volume du visage et d’améliorer l’apparence du visage grâce au transfert de graisse du visage.

Lipofilling visage

Principe du Lipofilling visage

Le lipofilling est souvent appelé transfert de graisse ou greffe de graisse autologue. Il s’agit d’une procédure chirurgicale naturelle et peu invasive qui consiste à extraire la graisse d’une zone du corps où elle est abondante et à la transférer au visage pour restaurer le volume perdu.

Le transfert de graisse est une procédure assez douce, mais le processus comporte plusieurs étapes. Premièrement, les techniques de liposuccion sont utilisées pour éliminer la graisse de certaines zones prédéterminées du corps, telles que le ventre, les hanches ou les cuisses. Cela se fait à l’aide de canules insérées à travers de petites incisions qui ne laissent presque aucune cicatrice.

La graisse qui a été récupérée est ensuite filtrée et préparée pour l’injection, avec une manipulation spécifique. Par la suite, la graisse est soigneusement injectée dans les lignes, les creux et les dépressions du visage pour le rajeunir et redessiner son contour, à l’aide de fines canules insérées dans de minuscules incisions. Le chirurgien peut surcharger les zones traitées pour compenser le pourcentage de cellules adipeuses qui ne survivront pas après la greffe.

Les zones de traitement courantes comprennent les plis nasogéniens (entre le nez et les lèvres), les lignes de marionnettes (entre les lèvres et le menton), les joues aplaties, les mâchoires affaissées et les creux sous les yeux.

Résultats de l’opération du lipofilling visage

Le temps de récupération après l’intervention de lipofilling visage varie d’un patient à l’autre, mais la guérison initiale prend quelques semaines, après lesquelles le gonflement disparaîtra progressivement avant que les résultats finaux ne soient apparents.

Les patients devraient voir les résultats définitifs au bout de six mois environ, mais une amélioration devrait commencer à se faire sentir quelques jours seulement après la chirurgie.