Dans la quête incessante de la jeunesse, 8,6 milliards d’euros ont été dépensés l’an dernier en matériaux et produits chimiques utilisés dans les procédures cosmétiques dans le monde entier, a déclaré l’organisme industriel IMCAS.
Cela signifiait que les chirurgiens plasticiens et les esthéticiennes dépensaient environ l’équivalent des exportations annuelles totales du Costa Rica pour les outils de leur métier.
La chirurgie esthétique se concentre sur les changements esthétiques de l’apparence d’une personne dans le but d’améliorer son apparence. La défense commune de cette pratique médicale est qu’elle aide à améliorer les niveaux d’estime de soi permettant ainsi au patient de mener une vie plus heureuse après l’opération.
Comme mentionné précédemment, la raison principale derrière la chirurgie esthétique est le désir d’améliorer l’apparence d’un patient. Les données probantes suggèrent que les personnes les plus susceptibles de recourir à ces interventions chirurgicales sont les femmes ayant une forte consommation de télévision. Aujourd’hui, les opérations sont de plus en plus abordables, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’opérations réalisées chaque année.
Les données ont révélé « un fort dynamisme de ce secteur dans un environnement économique difficile pour plusieurs zones géographiques », selon un rapport publié lors de la conférence IMCAS sur l’industrie de la beauté à Paris.
L’augmentation mammaire est demeurée l’intervention chirurgicale la plus populaire en France, représentant 15,8 % de toutes les opérations de beauté, suivie de la liposuccion avec 14 %, de la chirurgie des paupières avec 12,9 % et de la chirurgie du nez avec 7,6 %.
« Les interventions non chirurgicales les plus populaires continuent d’être les injectables, la toxine botulique (botox) se classant au premier rang avec 4 627 752 interventions « , a déclaré l’ISAPS.
Les données ont montré que les hommes représentaient près de 14 % de l’ensemble de la clientèle, et qu’ils cherchaient principalement une chirurgie des paupières, une réduction mammaire, une rhinoplastie, une liposuccion et des greffes de cheveux.