Une rhinoplastie Bordeaux est une chirurgie du visage visant à corriger les défauts fonctionnels et esthétiques du nez. C’est l’une des opérations les plus demandées dans le domaine de la chirurgie plastique. En effet, le nez occupe une position centrale dans le visage et influence toute l’image. Donc réaliser une rhinoplastie à bordeaux signifie rendre l’ensemble du visage plus harmonieux d’une manière naturelle.
Indications de la rhinoplastie Bordeaux
La rhinoplastie sert donc à modifier la forme et la taille du nez, améliorant ainsi l’harmonie du visage sans en dénaturer la physionomie. La technique de rhinoplastie utilisée dépend du type d’imperfection à corriger. Le modelage du nez comprend normalement la correction des cartilages postérieurs, alaires et triangulaires.
Avec la chirurgie du nez réalisée à Bordeaux, c’est possible :
- Augmenter ou diminuer la taille du nez (trop grand, trop petit ou trop large)
- Modifier la forme du dos (creux ou bossu) et de la pointe (trop étroite, trop large ou trop longue)
- Réparer un nez crochu
- Modifier la largeur des narines
- Modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure ou entre le front et le nez
Le travail du nez peut également être une solution pour corriger des problèmes et des défauts respiratoires post-traumatiques ou présents dès la naissance. Si les difficultés respiratoires sont causées par une déviation de la cloison nasale, il est nécessaire de procéder simultanément à une opération de septoplastie pour façonner et repositionner la cloison nasale déviée. En remodelant les différents types de nez, le chirurgien plasticien facial peut vous donner une forme attrayante et agréable.
Combien coute une rhinoplastie Bordeaux ?
Le prix d’une rhinoplastie Bordeaux ou ailleurs en France dépend des honoraires du chirurgien plasticiens et des frais de la clinique. Le cout est également tributaire du souhait du patient d’associer des opérations à celle du nez comme la mentoplastie ou la liposuccion du double menton. Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur le trafic de cette intervention.
Nos chirurgiens du rhinoplastie Bordeaux
Obtenir un nouvel équilibre harmonieux entre le nez et toutes les autres composantes du visage est une tâche qui requiert une grande expérience de la part de ceux qui travaillent dans ce domaine : les spécialistes de la rhinoplastie doivent, en effet, réaliser le remodelage du profil tout en respectant la morphologie générale du patient et ses attentes. Pour réaliser une intervention de rhinoplastie, il est nécessaire de s’adresser à des spécialistes ayant une culture spécifique en chirurgie esthetique à Bordeaux.
Rhinoplastie Bordeaux : Avant l’opération de la chirurgie du nez
Sauf si le patient présente des conditions cliniques particulières, la préparation de la théarinoplastie est assez simple. Dans la phase précédant l’intervention chirurgicale, le patient doit respecter certaines précautions. Il doit aussi suivre les indications données lors de l’examen médical.
La visite préopératoire est d’une importance fondamentale. En effet, il est nécessaire d’avoir des informations sur :
- le type de peau du patient (épaisse ou fine)
- les relations entre les structures cartilagineuses et osseuses du nez
- les changements dynamiques du nez
- le type de chirurgie à effectuer
Dans de nombreuses situations, l’examen nasal endoscopique et le scanner du massif facial peuvent s’avérer utiles afin d’évaluer correctement le mode opératoire
La rhinoplastie à Bordeaux se fait généralement sous anesthésie générale. Ce n’est que dans les cas les plus délicats qu’il peut être nécessaire de rester à la clinique une ou deux nuits. Dans certaines situations, les rhinoplasties mineures à bordeaux se font sous anesthésie locale avec sédation.
Comment se déroule une chirurgie esthétique pour refaire son nez ?
La rhinoplastie est une procédure qui exige une grande précision de la part du chirurgien de rhinoplastie à Bordeaux. Au cours de l’intervention, la peau du nez et les structures sous-jacentes sont décollées et soulevées.
Le chirurgien pratique l’intervention en utilisant la technique fermée ou ouverte (selon le type d’imperfection à corriger). Une fois les incisions nécessaires pratiquées, les parties molles du nez (peau, derme et tissu adipeux) sont séparées des structures sous-jacentes (os et cartilage) et le remodelage du nez est effectué.
Une fois cette opération terminée, les parties molles sont repositionnées sur la nouvelle structure et la suture est effectuée. Le nez est fixé avec un plâtre de soutien et protégé de manière adéquate avec des masques nasaux pour guider la guérison et le protéger des traumatismes.
Un tube d’anesthésie endo-trachéal est utilisé pour réparer les voies respiratoires.
Combien de temps dure l’intervention de rhinoplastie ?
La durée de la rhinoplastie dépend du type d’intervention à réaliser : en moyenne, elle varie de une à trois heures. Pour les opérations les plus simples, même 20 minutes suffisent.
Rhinoplastie Bordeaux : Douleur
L’opération du nez en elle-même ne fait pas mal, car le patient subit une anesthésie générale ou une anesthésie locale avec sédation intraveineuse.
Suites opératoires d’une rhinoplastie esthetique et fonctionnelle à Bordeaux
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en général, à la fin d’une rhinoplastie (avec une thérapie antidouleur correcte avant la fin de l’opération), il n’y a pratiquement aucune douleur. En effet, après l’opération, le patient reçoit un pansement sur le nez qu’il doit porter pendant environ sept jours. En cas de septoplastie, des tampons sont appliqués sur les voies nasales, qui sont retirés après environ trois jours .
Il est conseillé au patient d’être assisté par quelqu’un pendant les 24 premières heures suivant l’opération. Les symptômes tels que la fatigue et l’engourdissement sont assez courants. De même, un certain gonflement local est normal. En quelques semaines environ, le gonflement et l’œdème éventuel tendent à disparaître complètement.
Il est important de respecter scrupuleusement les prescriptions comportementales postopératoires. Un masque de protection doit être appliqué sur le dos pour permettre aux tissus de se stabiliser dans leur nouvelle forme et pour protéger le nez des coups accidentels.
Risques et rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie, comme toute intervention chirurgicale, comporte des risques qui sont généralement temporaires.
Après l’opération, des complications telles qu’une infection, un saignement, un gonflement persistant et des paresthésies (sensibilité cutanée modifiée) peuvent survenir. L’incidence de ces cas est plutôt faible et, en règle générale, sans gravité.
Parmi les risques d’une rhinoplastie à caractère esthétique figurent les asymétries, les irrégularités, les formes insatisfaisantes. Dans ce cas, il est possible d’agir à nouveau avec une opération de rhinoplastie secondaire pour tenter de corriger les défauts constatés.
La réalisation d’une rhinoplastie secondaire est toutefois plus difficile que celle d’une rhinoplastie primaire : la correction est plus facile si le défaut est une bosse résiduelle ou une irrégularité excessive du dos, tandis qu’elle est plus difficile s’il s’agit d’un nez dont on a trop retiré (il s’agit de cas où les structures retirées doivent être remplacées par des greffes de cartilage ou d’os appartenant au même patient).
Parfois, certains patients doivent subir d’autres interventions chirurgicales en raison de l’importance du traumatisme qu’ils ont subi ou de la gravité de la malformation dont ils souffrent.