Le tourisme médical n’est pas une tendance moderne. En fait, de nombreux pays occidentaux ont l’habitude d’accueillir des patients étrangers.  Par exemple, les hôpitaux américains ou européens attirent de nombreux patients internationaux, notamment des patients fortunés originaires de pays en développement, à la recherche d’un traitement de haute qualité ou de traitements non disponibles dans leur pays.

Cependant, ce qui distingue le XXIe siècle, c’est que les patients voyagent de plus en plus loin, dans des pays plus pauvres et pour recevoir des soins médicaux invasifs et de haute technologie.

Pendant ces dernières années, cette nouvelle forme de tourisme médical a connu une croissance explosive et il semble évident que les patients voyageant de pays développés vers des pays en développement pour recevoir des soins médicaux.

tourisme médical

Tourisme médical en Tunisie

La Tunisie se positionne déjà comme une destination médicale émergente. Grâce à ses prix compétitifs et à son infrastructure sanitaire égale à celle des pays occidentaux, elle se classe au deuxième rang du continent africain en matière de tourisme de santé, après l’Afrique du Sud.

Au niveau mondial, la Tunisie, l’Afrique du sud, l’Inde, la Thaïlande et le Brésil, sont les pionniers du domaine du tourisme médicale.

La Tunisie est devenue le centre du tourisme médical ces dernières années. Plus de 400 000 touristes médicaux venant des pays voisins et d’Europe se rendent en Tunisie chaque année pour se faire soigner, selon les données communiquées par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-allemande.

Selon le ministère tunisien de la Santé, 80% des patients qui se rendent en Tunisie pour des raisons médicales viennent de pays arabes voisins tels que la Libye, l’Algérie et le Maroc pour des traitements qui ne sont pas abordables dans ces pays. Les 20% restants de patients étrangers proviennent de pays européens tels que la France, la Belgique, l’Italie et l’Angleterre, principalement pour des chirurgies esthétiques. Même si le nombre de patients européens est inférieur à celui des patients arabes, plusieurs agences touristiques en partenariat avec des cliniques privés tunisiens sont spécialisés dans l’organisation de voyages de tourisme médical et la promotion de leurs offres sur le marché européen. En effet, la principale raison de cibler le marché européen est le revenu plus élevé que le tourisme médical peut générer.

Les soins de santé en Tunisie proviennent d’un système public qui fournit des soins à l’ensemble de la population via des hôpitaux publics et des centres de soins de santé primaires. Le système public est perçu comme étant de bonne qualité en le comparant avec les autres pays africains. Cependant, le secteur privé (clinique, centres médicaux, …) se caractérise par une qualité proche ou identique des pays développés grâce aux hautes technologies adoptées et au professionnalisme du corps médical.

Tourisme esthétique en Tunisie

La chirurgie esthétique en Tunisie est une source d’attraction de plusieurs patients francophones. Ces patients profitent de leurs séjours esthétiques grâce aux prix compétitifs qu’elles offrent les agences de tourisme médicale esthétique ainsi que leurs services de haute qualité. En effet ce succès est atteint grâce à plusieurs facteurs comme la compétence professionnelle, la langue, le service du staff médical, des infrastructures hôtelières de haute qualité ainsi que les caractéristiques du site d’accueil comme la plage et les autres attractions touristiques. Tous ces facteurs encouragent plusieurs patients étrangers à choisir la Tunisie comme première destination.