Simple en apparence mais c’est une pratique qui nécessite beaucoup de maîtrise. En effet, appelé également lipostructure, le lipofilling consiste à faire de la graisse un produit réinjectable pour des fins esthétiques. Parfaitement naturelle et n’exigeant pas l’introduction d’un produit étranger dans le corps comme les implants ou des produits synthétiques, cette technique convient à plusieurs personnes et a par conséquent connu un véritable succès. Le résultat est immédiat et garde un aspect naturel avec le temps.

Comment se déroule une autogreffe de graisse ?

Puisque le donneur et le receveur sont la même personne, cette autogreffe de graisse ne présente aucun risque de rejet ou d’inflammation.

À partir de zones donneuses comme : le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, la graisse est prélevée sous forme de lobules via une seringue.

Il faut aussi noter que cet acte chirurgical est pratiqué sous anesthésie locale ou générale et dure environ deux heures.

Donc on peut détailler le déroulement de cette autogreffe de graisse en trois étapes :

  • Le prélèvement de la graisse : les zones donneuses sont sélectionnées avec soin, en effet la graisse prélevée ne doit pas être affectée par les variations de poids afin de conserver un aspect de stabilité dans le cas d’un éventuel amaigrissement.
  • Purification de la graisse : cette étape a comme objectif d’obtenir une graisse de bonne qualité et ceci par l’élimination du sang ainsi que les cellules détruites lors du prélèvement. Donc seule la graisse pure est réinjectée par la suite. Deux méthodes sont possibles : la centrifugation ou la filtration de graisse.
  • Injection de la graisse : suite à la purification, la graisse est injectée dans les zones receveuses via une seringue spécialement conçue pour ce fait. Des filaments sous-cutanés de tissus graisseux sont donc formés.

Quelles sont les zones du corps concernées par cette technique ?

Outre l’augmentation du volume de certaines zones du corps, les cellules graisseuses permettent aussi d’améliorer la qualité de la peau. Parmi les zones concernées par la technique du lipofilling on peut citer :

  • Le visage : c’est le lipofilling du visage, dans ce cas des zones creuses comme les paupières, les pommettes ou les tempes sont repulpées et liftées.
  • Les seins : excellente technique pour une augmentation mammaire naturelle, cependant les résultats diffèrent selon la forme et la silhouette initiale de la patiente.
  • Les fesses : c’est aussi une alternative efficace et naturelle pour corriger l’aspect des fesses plates et augmenter naturellement le volume des fesses, dans ce cas une quantité importante de graisse est nécessaire pour un résultat convaincant.