Il est très fréquent que lorsqu’on parle de chirurgie esthétique ou de chirurgie plastique, on ne se rend pas compte des différences entre ces deux pratiques. Mais bien qu’elles soient très liées, elles sont techniquement très différentes.

En effet, souvent les termes chirurgie plastique et chirurgie esthétique sont utilisés par des patients sans savoir que les deux interventions ont une relation proche sans être identiques.

La différence la plus importante entre les deux chirurgies est leur objectif. C’est-à-dire que les deux procédures cherchent à améliorer l’aspect physique. Cependant, dans le cas de la chirurgie plastique, il est proposé de corriger un défaut antérieur, qu’il soit visuel ou fonctionnel.

Il est donc possible de déduire que la chirurgie plastique permet de transformer une anomalie ou une déformation, ce qui peut être utilisé pour réaliser un arrangement esthétique par la même occasion. Ceci est très fréquent dans le cas des personnes ayant pu subir un accident, une pathologie congénitale ou une maladie.

La chirurgie plastique :

La chirurgie plastique est une procédure chirurgicale qui vise à reconstituer les défauts du visage ou du corps qui résultent d’une anomalie congénitale, les brûlures, les maladies et autres traumatismes.

Ainsi, la chirurgie plastique a été conçue pour traiter des zones du corps ou du visage présentant un problème fonctionnel, même s’il est vrai et normal de combiner les deux techniques dans ces cas. Il est tout à fait possible, qu’en plus de corriger ce dysfonctionnement, de corriger l’esthétique pour une plus grande satisfaction du patient.

Parmi les interventions de la chirurgie plastique on peut citer :

  • La reconstruction de la poitrine
  • La chirurgie réparatrice
  • La réparation de défauts congénitaux
  • La reconstruction des membres inférieurs.
  • La chirurgie pour traiter et améliorer les cicatrices.

La chirurgie esthétique :

L’esthétique est une variante de la chirurgie plastique qui a pour but d’améliorer l’image du patient en fonction de ses goûts personnels. L’objectif est d’accroître l’attractivité physique de la personne et de répondre à ses attentes pour paraître et se sentir mieux.

La chirurgie esthétique vise donc à améliorer l’apparence physique des patients, ce qui veut dire améliorer leur esthétique, leur symétrie et leurs proportions. L’intervention esthétique peut être réalisée dans toutes les zones de la tête, du cou et du corps. Il est à noter que dans ce cas, l’intervention est purement esthétique puisqu’il n’y a pas de dysfonctionnement ni de pathologie.

Parmi les traitements de chirurgie esthétique les plus courants, on peut citer :

  • La chirurgie des seins : augmentation mammaire ou la réduction mammaire
  • La chirurgie du visage : rhinoplastie, blépharoplastie, mentoplastie et otoplastie
  • Le rajeunissement facial : le lifting du visage
  • La chirurgie de la silhouette : abdominoplastie, liposuccion et lifting des cuisses
  • Les traitements non invasifs : l’injection des produits de comblement comme la toxine botulique, le PRP et l’acide hyaluronique